Jean-Pierre Coffe et Emmanuel de Brantes

Jean-Pierre Coffe et Emmanuel de Brantes

 

Beaucoup connaissent maintenant la Fête de la Soupe qui se déroulera, pour la troisième fois, en novembre, au Jardin du Plessis Sasnières. Des candidats, cuisiniers amateurs ou professionnels, enfants ou adultes présenteront une palette de soupes inédites cuisinées à partir de recettes ancestrales ou fruits d’une créativité débridée. Toutes ces soupes seront soumises à l’appréciation de deux jurys, le public d’une part et des professionnels réputés de l’autre : Emmanuel de Brantes, Jean-Pierre Coffe, Laurent Terrasson, Chantal Colleu-Dumond, Isabelle Maincion, Nadège Huguet.

Les créateurs de la Fête de la Soupe ne se contentent pas d’entrainer les visiteurs au pays des saveurs ; ils les convient également à faire leur la maxime de Rabelais, « Rompre l’os afin d’en sucer la substantifique moëlle » en participant à la « soupe des mots ». L’exercice consiste à composer un texte en partant de mots imposés, publiés dans la presse et affichés dans les bibliothèques. Les participants sont répartis en deux catégories : enfants (8 à 14 ans) et adultes. Un jury choisira les textes les plus originaux dans chaque catégorie. Il sera composé de : Rosamée Henrion, fondatrice du Jardin, Philippe Bonduel, journaliste, Emmanuelle Pavillon, directrice de la « Nouvelle République », Olivier de Charsonville directeur de la Lecture publique au conseil départemental. Le jury sera présidé, pour la première fois, par Pauline Dreyfus, journaliste et écrivain, petite-fille de l’écrivain et journaliste, Alfred Fabre-Luce et fille de Tony Dreyfus, avocat et homme politique.  Elle a publié, en 2009, une biographie de Robert Badinter, puis a reçu, en 2013, le « Prix des Deux Magots » décerné à l’unanimité pour son ouvrage « Immortel, enfin » avant de figurer, en 2014,  parmi les finalistes du Goncourt pour son  roman remarqué « Ce sont des choses qui arrivent. »

En tout cas, cette Fête de la Soupe sera pimentée à souhait !

Rendez-vous le 15 novembre à partir de 10h au Jardin du Plessis Sasnières dans le Loir-et-Cher, entre Montoire et Vendôme.

#FêtedelaSoupe #JardinduPlessisSasnières #PaulineDreyfus #JeanPierreCoffe #EmmanueldeBrantes

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

 

Retour à l'accueil