Devant les enfants attentifs, Jean-Pierre Genêt présente ses tableaux

Devant les enfants attentifs, Jean-Pierre Genêt présente ses tableaux

 

Si l’exposition des peintres « naïfs » à la Médiathèque de Montoire a suscité l’enthousiasme des adultes, elle a aussi retenu l’attention des nombreux écoliers qui ont eu la chance de la visiter. Nous avons pu suivre ceux de l’école maternelle de Villedieu-le-Château, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Montoire, qui, grâce à leur institutrice, Lucie, ont pu bénéficier des explications de Jean-Pierre Genêt, l’un des peintres organisateurs de la manifestation, et en profiter pour découvrir le département « petite enfance » de l’établissement.

Jean-Pierre a capté d’emblée leur attention en disant : « mes tableaux racontent une histoire. » Le fourmillement des personnages ou des animaux, le chatoiement des couleurs, attirent les regards des petits qui découvrent avec bonheur les pingouins qui valsent sur la banquise, la petite fille qui voyage sur une feuille traînée par des papillons, les légumes qui dansent, Neptune sur son bateau entouré d’animaux marins, ou encore l’histoire du lait et de ses utilisations (fromage, yaourt…).

Les artistes « naïfs » mettent en scène un univers onirique, souvent foisonnant où les dégradés de couleurs mettent en valeur des scènes parfois drôles mais qui appellent à une réflexion plus profonde. Lors du vernissage de cette exposition, une connaisseuse de renom avait très justement noté « l’art naïf est la meilleure forme d’initiation à l’art pour les enfants. » C’est tout à fait vrai car les petits n’ont aucun a priori ; ils pénètrent dans ce monde chimérique qui est très proche du leur, celui des contes, des dessins animés…

Jean-Pierre Genêt et Julie, l’institutrice, leur ont présenté ensuite des photos agrandies de certaines parties de tel ou tel tableau, il appartenait aux enfants d’identifier le modèle. C’était une excellente méthode pour fixer l’attention des bambins et les obliger à regarder attentivement toutes les toiles exposées.  Ils ont parcouru la salle par petits groupes dans un climat  de relative sagesse  à proportion de leur intérêt.

Une médiathèque dans une zone rurale, c’est aussi cela : permettre à tous d’accéder très tôt à la culture.

#NefEuropa #Artnaïf #Jean-PierreGenêt #écoledeVilledieuleChâteau

 

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil