Michel Pires lors du vernissage de l'exposition sur les peintres Naïfs

Michel Pires lors du vernissage de l'exposition sur les peintres Naïfs

 

Dans une brève allocution, lors du vernissage de l’exposition consacrée aux peintres naïfs, Michel Pires a annoncé officiellement son départ volontaire. Après le travail accompli depuis six ans, on peut supposer que ce n’est pas sans regret qu’il quitte un poste qui n’a de sens que si la mission confiée peut être accomplie sans entraves et sans tracasseries.

Il  avait été recruté à la fin de 2009 par la Communauté de communes du Pays de Ronsard pour mettre en place la médiathèque alors tout juste en cours de travaux. La mission qui lui était assignée comprenait aussi bien la mise en place et l’aménagement des espaces que la conception de la politique culturelle.

Ce jeune diplômé avait séduit les élus par ses compétences, son charisme et sa conception de la culture. Bachelier à 17 ans, Michel Pires s’était tourné d’abord vers l’Histoire puis avait obtenu un Master 2 (DESS) avec mention, en gestion du patrimoine culturel. Il avait  également réussi le concours de bibliothécaire, indispensable à la gestion d’une médiathèque. En début de carrière, il avait accompli diverses missions pour la DRAC Centre.

Il s’est attelé sans relâche à la mise en place de la « Nef Europa » donnant à celle-ci une place de choix parmi les médiathèques du département. Fort de cette expérience, il s’est vu confier la mise en oeuvre de la Médiathèque-Ludothèque Agora-Braye qui a connu un très rapide succès tant auprès du jeune public qu’auprès des adultes.

C’est une mission difficile que la gestion des médiathèques qui constituent les lieux privilégiés où l’on apprend à  exercer la liberté d’expression et où enfants et adultes doivent trouver les moyens de nourrir leur réflexion afin d’acquérir le sens critique indispensable à la vie démocratique. En effet, l’ objectif de la culture est de permettre à chacun de réfléchir aux problèmes du monde où il vit, d’en appréhender les contours et de pouvoir porter des jugements motivés ; agir en sens inverse, c’est ouvrir tout grand la porte aux divers extrémistes. La gestion d’une médiathèque  ne peut être confiée à des amateurs sans expérience. La Communauté du Pays de Ronsard avait su reconnaitre le talent et la compétence de Michel Pires ; son départ est une lourde perte pour la CCVLB qui va devoir trouver un cadre du même niveau.

#Médiathèque #Michel Pires #CCVLB

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil