Lavardin a un patrimoine riche et divers

Lavardin a un patrimoine riche et divers

 

Aujourd’hui 26 septembre et demain, Lavardin organise des journées troglos. Le rédacteur de la petite brochure qui présente le village y décrit d’une façon très poétique « des caves qui ont le charme indéfinissable des œuvres du passé. Couronnées de bois touffus ou ceintes de lierre, ornées de fleurs et parfois de peintures murales, ces « antres » chers à Ronsard sont souvent aménagés avec goût… »

C’est également à Lavardin que l’on trouve un ensemble de cavités, d’accès très difficile auquel a été donné le nom de « Grottes des Vierges ». Pour certains auteurs, elles  auraient été la demeure de prêtresses druidiques. Daniel Schweitz leur a consacré une étude dans un bulletin du Bas-Vendômois. Il pense que l’aménagement de ces caves aurait été réalisé au XIème ou XIIème siècle. « La présence d’un oratoire avec son autel porte à penser qu’il pourrait s’agir d’un « reclusage », c'est-à-dire du lieu de retraite d’une petite communauté érémitique médiévale. (« Montoire et son canton ». Gervais Launay, CDPA41).

Samedi après-midi et dimanche, certains habitants de  troglos  ont accepté d’ouvrir leurs portes pour accueillir les visiteurs. Le plan du circuit est disponible au magasin de produits locaux. Des démonstrations de métiers anciens auront également lieu sur le parcours. Il sera également possible de participer à une visite guidée du village.

#Lavardin #DanielSchweitz #CDPA41 #Troglos

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil