Le boulanger fait cuire les fouées dans l'ancien four à painLe boulanger fait cuire les fouées dans l'ancien four à pain

Le boulanger fait cuire les fouées dans l'ancien four à pain

 

Samedi et dimanche derniers, c’était l’occasion pour les amateurs de découvrir Lavardin côté caves. Les propriétaires d’une douzaine d’entre elles avaient accepté d’ouvrir leur porte au public. Pour certaines, il s’agissait d’habitations troglodytiques aménagées ; d’autres comme « la Cave de la Résistance » d’Aprille Glover, sont en même temps atelier d’artiste et galerie ; d’autres ont gardé leur destination primitive de caves à vin. Troglos, semi-troglos sur deux voire trois niveaux, chacune a son charme particulier ; dans quelques unes on trouve des fresques, dans d’autres un four à pain. Pour permettre aux visiteurs de visualiser la vie du village autrefois, Jean-Paul Brillard présentait une exposition photographique remarquable sur la vie troglodytique.

Par ailleurs, « Les  Amis de Lavardin », organisateurs de la manifestation, avaient eu l’heureuse idée d’inviter des artisans représentant les métiers d’art d’antan : tailleur de pierre, tourneur sur bois, brodeuse et dentellière, spécialiste du patchwork.

Rue Vaux Boyers, le four à pain avait été allumé, et le boulanger y cuisait des fouées, ces petits pains ronds et creux, typiques de l’ouest de la France,  que l’on peut fourrer au choix de rillettes, de fromages ou autres et que Rabelais a si bien décrites en son temps. Le soir, trois chorales s’étaient données rendez-vous pour un concert dans l’église Saint-Genest.

#Lavardin #Troglos #Amis de Lavardin

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil