La vieille église d'Artins a été construite au XIème siècle

La vieille église d'Artins a été construite au XIème siècle

 

Artins, « un des plus anciens villages de France », dit-on. Tel est le titre d’une petite brochure concernant  cette charmante bourgade du Loir-et-Cher située entre Montoire et La Chartre, qui compte près de 300 habitants. L’auteur convie ses lecteurs à une intéressante balade à travers la campagne. Le lieudit « La Jarretière » à cheval sur Ternay et Artins est un site préhistorique notable. De nombreux débris de l’époque Romaine ont également été retrouvés, certains seraient même d’origine étrusque ; dans son « Dictionnaire », Raoul de Saint-Venant, suggérait l’hypothèse de l’installation d’une colonie d’individus venant de la région d’Arezzo (Italie) qui se nommaient les Artins. De là viendrait le nom du village.

La balade se poursuit à travers le bourg moderne dominé par deux anciennes seigneurie : celle de La Roche-Turpin et l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, aujourd’hui maison d’hôtes réputée. En descendant en direction de Sougé, on trouve  le vieux village au bord du Loir. Artins était situé sur une route gallo-romaine allant de Paris à Tours en passant par Chartres ; un pont de pierre permettait d’y traverser le Loir. L’ancienne église construite au XIème siècle conserverait les traces d’une construction du IIIème. Une légende très enracinée voudrait que ce soit saint Julien qui l’ait fait construire sur les ruines d’un temple romain. Pour le moment rien ne vient corroborer cette affirmation. Un peu plus loin, le Jardin de la Mardelle, site de l’ancienne seigneurie : jardin à l’anglaise avec un étang, la Mardelle possède une grande quantité et de rosiers et de plantes autochtones ; depuis quelques années, le jardin développe une collection de végétaux originaires du Chili.

Il y a beaucoup à voir dans ce petit village qui a conservé plusieurs commerces : boulangerie, boucherie, restaurant, garage, maison d’hôtes.

La brochure est disponible dans les offices de tourisme.

#Artins #CommanderieSaint-Jean #JardindelaMardelle

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil