Balade dans les vignes à RuilléBalade dans les vignes à Ruillé

Balade dans les vignes à Ruillé

 

Le 5 septembre, c’est à Ruillé-sur-Loir que se retrouveront ceux qui souhaitent découvrir les vins de Jasnières et des Coteaux du Loir. Ruillé est une charmante petite bourgade d’environ 1 300 hb sur la rive droite du Loir. Elle partage avec Lhomme le privilège d’être l’une des deux communes sur lesquelles on produit le Jasnières, ce vin réputé devenu AOC en 1937. Ce serait aux moines cisterciens que l’on devrait le développement de ce vignoble qui fut, en son temps, célébré par le roi Henri IV lors de son passage en vallée du Loir. Le Jasnières est un vin blanc issu du seul cépage Chenin planté sur des collines argilo-calcaires et argilo-siliceuses surun soubassement de  craie de tuffeau qui lui donnent sa couleur jaune d’or et son goût minéral. Il peut se garder en cave pendant de nombreuses années.

Les Coteaux du Loir, quant à eux s’étendent sur seize communes de la Sarthe et six de l’Indre-et-Loire proche. AOC depuis 1948, les blancs sont vinifiés à partir du Chenin ; quant aux rouges, leur principal cépage est le Pineau d’Aunis qui donne des notes épicées, poivrées mêlées à celles des fruits rouges. Il peut être utilisé seul ou en mélange avec du Cabernet franc, du Côt ou du Gamay.

Le village « Vignes Vins Randos » sera installé au lieu dit « La Nivauderie » à deux pas de Dauvers. Les participants partiront en groupe sous la conduite d’un vigneron qui leur fera découvrir le terroir et le patrimoine naturel de la région. Des animations et des dégustations ponctueront le parcours classique d’environ 6,5km ( possibilité de faire un parcours moins long pour les familles) : une dégustation de rouge et de rosé est prévu chez Corinne Noury dans sa cave de Dauvers ; Michel Freyssinet, le chantre des vins du Loir fera ensuite son show ; une dégustation de blanc chez Monique Ernoult au milieu des vignes de Jasnières ; la harpiste Charlaine Epinal, déjà présente en 2006, y charmera les visiteurs.

De retour au village VVR, les participants pourront acheter des vins et des produits locaux, se restaurer sur place avec un plat préparé et des grillades. En début de soirée, un excellent groupe local « Le Peuple du Vent » proposera des chansons françaises et du swing.

Cette balade dans les vignes sera l’occasion de parcourir un territoire authentique et riche, de découvrir des vins de qualité et aussi de passer un moment toujours convivial et chaleureux avec les vignerons.

#VignesVinsRandos#Jasnières #CoteauxduLoir #RuillésurLoir #Michel Freyssinet#Pineaud'Aunis #Charlaine Eipnal

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil