Le Jardin du Plessis-Sasnières, "Jardin remarquable"

Le Jardin du Plessis-Sasnières, "Jardin remarquable"

 

Fiacre était un moine venu d’Irlande au VIIème qui s’était installé dans la région de Meaux (Seine et Marne). Il y fonda un monastère qui prit son nom et devint un lieu de pèlerinage réputé. Au Moyen Age, il fut un saint très populaire, non seulement dans la Brie où il s’était installé mais aussi dans toute la France. Il est devenu le saint patron des jardiniers.

Dans son monastère, Fiacre accueillait les pauvres, les nourrissait des légumes du jardin et les soignait avec les plantes médicinales qu’il y faisait pousser. Pour avoir un jardin, une légende rapporte qu’ il alla trouver Saint Faron, alors évêque de Meaux, pour lui réclamer de la terre. Faron donna son accord en précisant que Fiacre  disposerait de la quantité de terre et de bois qu’il pourrait délimiter autour de sa maison en creusant lui-même un fossé en une seule journée de travail. Après avoir prié, Fiacre prit un bâton et commença à le trainer, on vit alors le sol s’ouvrir en un profond sillon tandis que les arbres s’abattaient d’eux-mêmes tout autour. D’ailleurs, dans la tradition, les statues de Fiacre le représentent la plupart du temps avec une bêche.

Bien des siècles plus tard, à Paris, les voitures de louage hippomobiles stationnaient devant l’hôtel Saint-Fiacre, situé rue Saint-Martin, ce serait l’origine du nom commun « fiacre », ancêtre de nos taxis. Par la même occasion, le saint devint également patron des loueurs de voitures.

Information. La messe de la saint Fiacre sera célébrée le 5 septembre au Jardin du Plessis-Sasnières, à 5 km de Montoire (41) suivie d’une bénédiction du potager et du jardin. Rectificatif, la messe au Jardin de Sasnières a eu lieu le 30 août, jour de la saint Fiacre.

#saint-Fiacre #patrondesjardiniers #JardinduPlessisSasnières

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil