Les 4CV Renault et un cabriolet traction avant CitroënLes 4CV Renault et un cabriolet traction avant Citroën

Les 4CV Renault et un cabriolet traction avant Citroën

 

Chaque année, « Marçon Classic » organisé par l’association Ani’ Marçon réunit au bord du lac des Varennes tous les amoureux de véhicules de collection : C’est l’occasion pour les passionnés de faire un voyage avec leur automobile, de rencontrer d’autres amateurs et de présenter l’objet de leur passion au public ; ils peuvent également se procurer des pièces détachées, des ouvrages de référence, des revues et même des vêtements et des coiffures en harmonie avec l’âge des voitures sur l’immense bourse d’échanges et de collection.

Cette année a été marquée par la présence d’un nombre record de véhicules anciens, plus d’un millier de toutes marques. A l’entrée de l’exposition, on pouvait s’attarder sur les véhicules de prestige, belles américaines à la longueur impressionnante, Rolls Royce Silver star, Jaguar XJS, Morgan, Lancia…et plusieurs Renault Rambler, modèle oublié issu de la coopération entre le constructeur français et « American Motors Corporation », commercialisé en 1962 et disparu en 1967.

Plus loin, c’est toujours avec le même plaisir que l’on retrouve les mythiques« 4 CV » Renault ; présentées pour la première fois en 1946, elles étaient alors considérées comme particulièrement spacieuses pour l’époque. Surnommée « 4 pattes » ou « motte de beurre » en référence à la couleur du premier modèle, cette voiture populaire a été la plus vendue en France jusqu’en 1955. Elle sera retirée du marché en 1961.

Par ailleurs, de nombreux modèles de « Traction avant » Citroën étaient présentés à Marçon dont des berlines et un luxueux cabriolet blanc de 1937. Il est vrai que cette voiture qui fut révolutionnaire pour son temps avec sa structure monocoque, ses freins hydrauliques, ses roues avant motrices, est née en 1934. Utilisée par l’armée française en 1940, elle sera confisquée à son profit par la Gestapo avant de devenir le véhicule emblématique des résistants. Deux modèles spécialement carrossés ont servi au transport des présidents de la République française.

Se promener dans les allées de Marçon Classic, c’est tourner plusieurs pages de l’histoire de l’automobile.

Pour terminer, on peut saluer la présence d’une « Mochet », un cycle car de 1957, d’une puissance d’ 1CV pouvant accueillir 2 personnes et rouler à une vitesse maximum de 60 km/h, l’ancêtre de nos voitures sans permis !

#MarçonClassic #véhiculesdecollection

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://www.facebook.com/profile.php?id=100008787857808

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil