José Atlan au "Jardin des Arts"

José Atlan au "Jardin des Arts"

 

Les Manceaux ont certainement eu l’occasion de faire un petit tour au Tertre Plantagenêt dans la vieille ville. Organisé par la commune libre du vieux Mans, avec le concours de l’association « Les artistes au jardin », cette animation a pour but de transformer l’espace d’une journée, les alentours du square Dubois en un lieu semblable à la célèbre place du Tertre au cœur de Montmartre ; tous ceux qui visitent Paris pour la première fois, ne peuvent manquer de s’y rendre et éventuellement d’y faire faire leur propre portrait par un de ces artistes ambulants dont le chevalet est posé sur le trottoir. Les ruelles et les places du vieux Mans, visitées par de nombreux touristes,  sont particulièrement propices à de telles activités.

Cette manifestation se tient donc pour la première fois en 2015, du 16 mai au 20 septembre.

C’est à La Chartre, dans le cadre de la manifestation organisée par Armel Labbé, que nous avons retrouvé José Atlan le fondateur des « Artistes au jardin » que nous avions déjà rencontré à Couture, au Jardin des Arts, non loin du manoir de la Possonnière, où il avait posé son chevalet en compagnie de quelques amis invités par Jeannette Dubouilh.

José est autodidacte, il a toujours été attiré par les impressionnistes, notamment par Monet. Arrivé à l’âge de la retraite, il a pu donner libre cours à sa passion pour la peinture ; ses sujets de prédilection sont la nature, les fleurs, les arbres, les jardins et aussi tout ce qui touche à la femme et à la féminité. Il a donc eu l’idée de créer une association dont l’objectif est de proposer aux artistes (peintres, sculpteurs…), amateurs ou professionnels, de peindre dans des jardins publics ou privés. En ce qui concerne ces derniers, le vieux Mans recèle des trésors, souvent absolument invisibles de la rue. Depuis le mois de mai dernier, le Tertre Plantagenêt s’anime tous les samedis de 10h à 18h ; on y trouve des peintres mais aussi beaucoup d’autres animations musicales, théâtrales, etc. En résumé, on vit dans la rue.

José a un rêve qu’il aimerait bien réaliser durant cette fin de saison 2015 : Recréer un déjeuner sur l’herbe tel que nos ancêtres le pratiquait à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, sans doute pas tout à fait celui peint par Manet. Les participants devraient être habillés comme à la Belle Epoque, canotier pour les hommes, robes corsetées pour les dames ; José n’ose espérer que ces bienheureux puissent arriver en calèche, mais ne serait-ce pas possible ? Le repas, bien réel, serait pris sous le regard des peintres qui pourraient en tirer des œuvres pleines de charme et de nostalgie. José fait appel aux personnes intéressées par ce projet et disposant de costumes d’époque et éventuellement d’attelage.

Contact José Atlan : joseatlan@gmail.com

#TertrePlantagenêt #LeMans #JoseAtlan #Lejardindesarts

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://www.facebook.com/profile.php?id=100008787857808

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil