Comme chaque année, la vieille église d'Artins accueille l'un des groupes du Festival

Comme chaque année, la vieille église d'Artins accueille l'un des groupes du Festival

Depuis de nombreuses années, c'est dans la vieille église d'Artins que se déroule le prélude du Festival de Montoire. En 2015, c'est la troupe "Grupo Folklorico Cancioneiro de Cantanhede" venue du centre du Portugal qui a présenté le premier spectacle, le dimanche 9 août. Plus de 300 personnes ont réservé un accueil des plus chaleureux aux 20 danseurs, six chanteurs et huit musiciens présents.

On remarquait tout d'abord la très grande diversité des costumes de teintes souvent sombres pour les hommes et plus vives pour les femmes; ceux-ci sont le reflet des métiers, de la condition sociale et des circonstances (travaux, fêtes, jeux amoureux). L'objectif du groupe était de montrer à travers les chants et les danses du répertoire traditionnel ce qu'était la vie au village à la fin du XIXème siècle, que ce soit pendant les travaux, les jours de marché, ceux de fête ou le dimanche. Les hommes et les femmes, les pêcheurs (la mer n'est pas loin), les marchandes ou marchands de toutes sortes utilisent de nombreux accessoires (paniers divers, jarres) ou miment les gestes de leur métier. Tous témoignent d'une activité débordante dans les rondes qui sont  les danses les plus populaires. Les jours de fête, la population s'amuse sur des musiques différentes, celles qui sont jouées dans les châteaux, nommées "danses de palais", souvent importées : mazurkas, valses, etc. Les musiciens utilisent des instruments traditionnels : le recoreco (percussion), la cavaquinho (cordes), et le bombardon (instrument à vent)...

A la fin de la première partie du spectacle, les artistes ont invité le public à participer à une vaste ronde; Philippe Proust, le président du Festival, et Patrick Huguet, maire d'Artins mais aussi chef de cuisine bénévole du "Resto Typico" n'ont pas manqué de s'impliquer dans cet exercice moins simple qu'il ne semblait au premier abord.

Un très beau moment chaleureux, qui a suscité l'enthousiasme des spectateurs !

Demain, mardi, le Festival ouvre officiellement ses portes à 17 h devant l'Hôtel de ville.

#Festival de Montoire #Artins #Portugal

 

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://www.facebook.com/profile.php?id=100008787857808

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Quelques images du spectacleQuelques images du spectacle
Quelques images du spectacle

Quelques images du spectacle

Retour à l'accueil