Les Journées musicales entre Loir et Loire en 2014 (Richard Galliano)

Les Journées musicales entre Loir et Loire en 2014 (Richard Galliano)

Cette année, c'était le Jardin de Sasnières qui accueillait l'assemblée générale du Festival des Journées Musicales entre Loir et Loire et le lancement de la saison 2015.

Revenant sur l'an passé, le président Guy de Brantes, a souligné que les concerts avaient connu une affluence croissante, en lien avec la création d'une véritable dynamique et insisté sur le fait que tous les soutiens espérés avaient été obtenus, ce qui avait permis d'aboutir à un résultat positif. Le président a particulièrement remercié de leur concours "Monceau Assurances" et "La Compagnie Etincelle". 

Les deux directeurs artistiques, Déborah Nemtanu, violon solo super soliste, et Guillaume Paoletti, violoncelle solo de l'Orchestre de Chambre de Paris, se sont partagé la présentation du programme, du 19 au 23 août.

Le mercredi 19 (20h), l'église St-Benoît des Hermittes accueillera un concert en avant-première, "Spécial 5ème anniversaire", dédié à Schubert, Ravel et Brahms avec le "Quatuor Zaïde", un quatuor de jeunes femmes très talentueuses; le sextuor de Brahms permettra d'entendre le nouvel alto qu'un luthier d'Angers vient de livrer à Deborah qui interviendra alors avec Guillaume.

Genre traditionnel du Vénézuéla et de la Colombie, mêlant les influences africaines et européennes, le Joropo sera à l'honneur dans le deuxième concert, jeudi 20 à Paillard. Alexis Cardenas et l' "Ensemble Recovero" offriront un cocktail explosif avec pour ingrédients aussi bien Bach que Richard Galliano et les compositeurs du cru.

"EmBrahmssez-vous !", on pourra le faire, vendredi 21 sous les voûtes de l'église St-Genest à Lavardin. Un concert consistant :  autour de trois Intermezzi et d'un Quatuor du Hambourgeois, on pourra écouter cinq pièces de Chostakovitch, une Sonate de Debussy, et encore cinq pièces de Schumann.

Les amateurs seront invités à la découverte du hautbois à l'église St-Hilaire de Villiers, le samedi 22, Nora Cismondi leur servant de guide dans un programmes s'étendant de Mozart aux compositeurs contemporains : Britten, Dorati... Ce sera également pour le Festival l'occasion de manifester sa fidélité aux artistes qui l'accompagnent.

Pour le "Bouquet final", le 23 août (18h), l'on reviendra à Paillard où un ensemble de neuf violoncelles dont ceux des conservatoires de Paris et de Lausanne,interprèteront un florilège brillant d'oeuvres de Bach, Verdi, Villa-Lobos, Les Beattles... en enchaînant les Valses, les Marches, les Ragtimes et les surprises.

Festival des Journées Musicales

Vautourneux

37110 Les Hermittes

www.festivaldesjourneesmusicales.org

#Festival des Journées musicales entre Loir et Loire, #Saison 2015 #Déborah Nemtanu #Guillaume Paoletti # Joropo #Paillard

 

Retour à l'accueil