Les créations de Bamadou Traoré ; Bamadou est la troisième génération de sculpteur à la cire perduLes créations de Bamadou Traoré ; Bamadou est la troisième génération de sculpteur à la cire perdu

Les créations de Bamadou Traoré ; Bamadou est la troisième génération de sculpteur à la cire perdu

Nous avions découvert le principe de la technique de la cire perdue, il y a maintenant de nombreuses années, au Burkina Faso; nous avions d'ailleurs constitué une collection de statuettes assez volumineuses qui représentaient des scènes de la vie quotidienne. C'est donc avec plaisir que nous nous sommes rendus à Poncé pour rencontrer Bamadou Traoré, un artiste burkinabé connu à l'international, qui proposait un stage d'initiation à la sculpture à la cire perdue et exposait  certaines de ses créations.

Il faut d'abord définir la technique de la cire perdue qui consiste à modeler une figurine en cire puis à la recouvrir d'un mélange d'argile et de crottin de cheval ou d'âne; on fait cuire l'argile, ce qui entraine la fonte de la cire dont la disparition laisse un moule creux dans lequel sera coulé le bronze en fusion. En Afrique, les matériaux sont rares et les artistes récupèrent cuivre , aluminium et autres métaux comme ils peuvent. 

Mamadou Traoré réalise un travail raffiné inspiré par la femme, la maternité, le couple; ses statuettes longilignes et épurées rappellent celles de Giacometti; patinées le plus souvent en noir, elles sont parfois ornées d'un vêtement bleuté; Ce splendide travail peut touchera tous ceux qui aiment les lignes modernes et sobres.

Mamadou a proposé un stage à ceux qui désiraient s'initier à cette technique ancestrale. La semaine dernière, nous avons vu les élèves modeler la cire, cette semaine, le dimanche 26 juillet à 14h, à Paillard, Mamadou les aidera à couler le bronze et à effectuer les finitions : ébarbage, patine, etc.

Mamadou Traoré a répondu à l'invitation de l'association des "Enfants sourds du Faso" et ce sont les Moulins de Paillard qui accueillent cette manifestation.

Moulins de Paillard, exposition dans la salle des voûtes. Coulage du bronze, dimanche 26 juillet à 14h.

#Bamadou Traoré #Moulins de Paillard #Enfants sourds du Faso

 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://www.facebook.com/profile.php?id=100008787857808

Twitter:       https://twitter.com/LPattes

Vous pouvez également répondre à notre sondage:

                     https://www.sondageonline.fr/s/b79880e

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil