Patricia Prieur aime travailler le bois; elle réalise une très belle gamme d'objets en marqueterie
Patricia Prieur aime travailler le bois; elle réalise une très belle gamme d'objets en marqueterie

Patricia Prieur aime travailler le bois; elle réalise une très belle gamme d'objets en marqueterie

La 17ème édition du Salon d'art et d'artisanat de Savigny-sur-Braye s'est tenue dans la salle Sirius, les 30 et 31 mai dernier. C'est Mady Saulière qui en assume l'organisation depuis plusieurs années : "Au départ, cette manifestation était destinée à promouvoir le talent des artistes et artisans locaux, nous a-t-elle expliqué; petit à petit, en raison de la qualité des exposants, beaucoup nous ont rejoints et maintenant ils viennent souvent de loin, de la Sarthe, d'Orléans, de Paris et de la région parisienne... et du Loir-et-Cher, bien sûr. Chaque année, nous nous nous attachons à présenter une vingtaine de nouveaux créateurs afin de développer l'attractivité du salon.

Un rapide tour de l'exposition montre qu'elle draine des artisans talentueux dans des domaines très différents : tissus (créations utilitaires et décoratives), bijoux, cuir, poterie, vêtements féminins, travail du verre et du bois, porcelaine, tapisserie... Beaucoup de produits de grande qualité sont exposés sur plus de quarante stands.

Nous nous sommes arrêtés sur le comptoir de Patricia Prieur venue de Trôo, qui présentait des créations particulièrement originales en marqueterie :" Ce n'était pas mon métier, nous a expliqué Patricia, mais j'aimais tellement le bois que j'ai pris une année sabbatique pour suivre les cours de la prestigieuse Ecole Boulle, à Paris, et obtenir un CAP d'ébénisterie. Je me suis consacrée à la marqueterie, un travail de précision  qui nécessite patience et savoir-faire. J'utilise différents bois autochtones ou exotiques : ébène macassar, platane, padouk, noyer d'Amérique, érable, chêne, orme, hêtre, palissandre... Il faut savoir que la marqueterie se travaille à l'envers; le placage est découpé et collé sur du papier kraft sur lequel on a dessiné le motif. Après fixation sur un fond de menuiserie, le papier est retiré puis vernis et/ou ciré."

Patricia présente non seulement une gamme de bijoux (boucles d'oreilles, broches...)mais aussi des ronds de serviettes, des marque pages, des vide-poches, etc. "Je projette de réaliser des coffrets mais je veux rester dans une gamme de prix abordable en dépit du travail que cela représente."

Les amateurs retrouveront Patricia sur différents salons pendant l'été.

#Salon d'art et d'artisanat de Savigny-sur-Braye #Patricia Prieur #Mady Saulière

Retour à l'accueil