"Les Jardins de Cassandre" vous convient à visiter sept jardins à Couture-sur-Loir (41800)

"Les Jardins de Cassandre" vous convient à visiter sept jardins à Couture-sur-Loir (41800)

"Rendez-vous aux Jardins" est une manifestation nationale  créée en 2003.. Elle est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir  non seulement les jardins publics mais aussi certains jardins privés.Le thème 2015 s'intitule "La Promenade au Jardin".

Chaque année, certains membres de l'association organisatrice de la célèbre "Foire à la Bouture",  "Les Jardins de Cassandre" à Couture-sur-Loir, ouvrent les portes de leur royaume. Ce petit village de quelque 400 habitants a le privilège d'abriter de nombreux jardiniers amateurs de talent. Pour les passionnés qui viennent de loin, cette destination est particulièrement riche puisqu'outre les sept jardins couturois, ils pourront également visiter celui de la Possonnière  où l'Association Pierre de Ronsard organise un colloque sur le "Jardin à la Renaissance", celui  de" la Mardelle" et "Le Jardin du Plessis-Sasnières, labellisé "Jardin Remarquable".

Le Jardin du Poirier 

C'est le jardin de la maison de Marie Dubois, valet de chambre de Louis XIII puis de Louis XIV. Les visiteurs pourront y découvrir un potager et un parc  dans lesquels on trouve de nombreuses plantes comestibles ou non .

Marie-Noël Givaudon, 2 rue  Racan à Couture

Le Jardin des Courants du Loir

Ce grand jardin où les rosiers grimpants mettent en valeur les plantes vivaces et annuelles recèle une collection de dahlias et d'arbustes très originaux. Le visiteur pourra également y découvrir une volière.

Une animation sera réalisée autour de la reconnaissance des fleurs, légumes et fruits qui poussent dans le jardin.

Bernard et Jeannine Leclerc, 24 bis rue Marie Dubois à Couture

Le Jardin aux délices

Sa propriétaire, Véronique Furon, aime mêler à la visite de son potager un petit moment de plaisir où le visiteur peut déguster, dans un salon de thé improvisé, les délicieux desserts qu'elle concocte.

Véronique Furon, 3 rue Racan à Couture

Le Jardin de Sylvie

Ce jardin est composé d'un potager et d'une partie ornementale; il présente en outre la particularité d'avoir un verger où s'épanouissent 60 fruitiers.

Mr et Mme Mallet. La Hamelière- Couture

Le Jardin du Lapin

C'est un petit jardin où l'on trouve des fleurs à profusion. Maître Lapin y accueille les visiteurs avec une grande courtoisie.

Maryline Philippeau 24 bis rue Pasteur, Couture

Le Jardin du Liseron

C'est un jardin d'artistes où les couleurs et les senteurs jouent un rôle de premier plan. Sa propriétaire est peintre et décoratrice; elle est aussi la fondatrice de la Foire à la Bouture qui se déroule chaque année à la fin octobre au manoir de la Possonnière.

Geneviève Naudin, 24 rue Pasteur à Couture

Le Jardin des Arts

Jeannette Dubouilh est peintre et son époux, Robert, un amoureux du jardin. Ils ont convié pour ces "Rendez-vous", l'association "Les artistes au jardin" du Mans qui réalisera des tableaux sur le site. Dimanche, à 17h, un récital poétique sera offert par Agnès Bourgait accompagnée par Christophe Marger, au piano.

Couture, village où est né Pierre de Ronsard, est profondément marqué par l'empreinte du poète; un grand nombre d'habitants s'impliquent pour que  ce lieu conserve la nature que le Prince des poètes à célébré avec tant d'élégance.

#Rendez-vous aux jardins #Couture #La Possonnière #Ronsard #Geneviève Naudin

Retour à l'accueil