Le manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard (1524-1585) à Couture-sur-Loir (41800)

Le manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard (1524-1585) à Couture-sur-Loir (41800)

Rappelons que 2015 est l'année du 500ème anniversaire de l'avènement de François Ier et également de celui de la  bataille de Marignan. De nombreuses manifestations contribueront à célébrer, avec éclat, le commencement en France de la Renaissance.

Loÿs de Ronsard, le père du poète, a participé aux guerres d'Italie ; à son retour, imprégné de la culture de ce pays, il fera profondément remanier son manoir en y ajoutant nombre de décors et surtout en faisant construire la somptueuse cheminée qui se trouve au rez-de-chaussée. Pierre, son fils, dont on dit qu'il fut le "Prince des poètes" mais aussi le "poète des princes" a été un témoin privilégié de cette période de l'Histoire.

L' "Association Pierre de Ronsard" ne pouvait manquer d'inscrire La Possonnière dans le cadre des célébrations de ce cinquième centenaire.

Une permière manifestation se déroulera le 6 juin de 10h à 18h en collaboration avec l'association "Cornucopia" à l'occasion de la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins". Un séminaire traitera des jardins à la Renaissance : "A la Renaissance, les remparts s'abattent, les douves se comblent. Quant l'horizon s'ouvre,les esprits découvrent de nouvelles perspectives..." De jeunes chercheurs viendront raconter comment on traçait un jardin au XVIème iècle et quel rôle celui-ci remplissait dans la vie comme dans les livres. Ces exposés seront suivis d'échanges avec le public.

www.lesrendez-vousdelapossonnière.fr ; rvposso@yahoo.fr

# Année François Ier #Possonnière #Pierre de Ronsard #Rendez-vous aux Jardins.

 

Retour à l'accueil