Séverine Leconte ouvre son établissement dès 7h1/4 le matin

Séverine Leconte ouvre son établissement dès 7h1/4 le matin

Tous ceux qui vivent en zone rurale se plaignent de la disparition des commerces de proximité; dans de nombreux villages, on ne trouve plus une seule boutique. Certains, comme Artins, environ 300hab, situé entre Montoire (41) et La Chartre (72), ont mieux résisté que d'autres. Dans cette commune, on trouve en effet, un boulanger, un boucher-traiteur, une maison d'hôtes, un garage et un bar-restaurant qui porte le joli nom de "Plat d'Etain". L'établissement a été repris en décembre 2012 par une jeune femme dynamique, Séverine Leconte: "Il est vrai que je connaissais le métier puisque ma mère a tenu le restaurant de Ternay pendant de nombreuses années. J'aime les contacts humains, la convivialité; les gens qui viennent dans un café, sont là pour passer un moment sympathique et gai."

Séverine, "Vivine" pour ses amis, a choisi de proposer une cuisine familiale à base de produits locaux frais"Ici, il n'y a que  du fait maison", se plait-elle à répéter, ce qui n'est pas simple à gérer. En semaine, le midi, la jeune femme présente un menu à 12,50€, avec entrée, plat, fromage, dessert, vin et café compris. Mieux encore, elle concocte, certains jours, des mets qui sont devenus bien difficiles à trouver comme la tête de veau ou la langue de boeuf, un vrai délice ! Le week-end, le choix se fait à la carte avec trois options par plat et le dimanche sur réservation (compter entre 15 et 22€)

La jeune restauratrice fourmille d'idées pour contribuer à l'animation du village; elle a lancé des soirées à thème : soirée crêpes, soirée antillaise, soirée moules/frites ( "frites maisons", insiste-t-elle). Elle a créé un marché gourmand et envisage de faire une Fête de la Musique. "Je suis ouverte à toutes les suggestions", souligne-t-elle.

Le Plat d'Etain, 19 rue du Plat d'Etain, 41800 Artins. T. 02 54 72 46 12

courriel : leconte.severine@sfr.fr. ouvert tous les jours de 7h1/4 jusqu'à 20h. Fermé lundi, mercredi et dimanche soir.

#Artins #Restaurant Plat d'Etain#produits du terroir #fait maison

Retour à l'accueil