Depuis plusieurs années le "Safran de la Chapelle Vicomtesse" est présent à Sasnières lors de la manifestation "Un Jardin en Fête"

Depuis plusieurs années le "Safran de la Chapelle Vicomtesse" est présent à Sasnières lors de la manifestation "Un Jardin en Fête"

C'est en 2007 que Stéphane Thévenet a créé la safranière de La Chapelle Vicomtesse. Le "crocus sativus" dont est tiré le safran est une plante relativement fragile qui exige un travail minutieux effectué le plus souvent à la main. Son origine se trouverait au Cachemire mais très vite, elle a été répandue en Asie, dans l'Egypte Antique, dans le monde arabe et dans l'Empire Romain. Le safran est une épice très utilisée dans les  traditions culinaires de nombreuses régions du monde.

Très rapidement, la production de la Chapelle Vicomtesse a été reconnue; c'est ainsi qu'en 2008, elle est primée au concours "Talent"; elle a reçu le "Top" du Tourisme et terroir en 2009. La qualité de l'épice dépend en effet de trois facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du producteur. De 2009 à 2011, des analyses scientifiques ont démontré que l'épice produite à La Chapelle était une des plus puissantes au niveau du goût. En 2011, la journaliste franco-américaine, Colette Rossant, auteur de nombreux traités de cuisine, la présente à plusieurs chefs réputés dans l'Etat de New-York. En 2013, au concours général agricole à Paris, le safran de la Chapelle Vicomtesse reçoit une médaille d'argent; en 2015 ce sera une nouvelle médaille de bronze.

Tous ceux qui sont intéressés par les produits du terroir peuvent visiter la safranière de mai à novembre en compagnie des producteurs et découvrir les nombreux produits dérivés qu'ils proposent à base de safran.

site : lesafrandelachapellevicomtesse.com T.02 54 80 52 96; 1 route de Vendôme

#Safran de la Chapelle Vicomtesse #cuisine au safran # Top du tourisme

Retour à l'accueil