La cave de Bacchus que nous avons visitée avec Claire LelaisLa cave de Bacchus que nous avons visitée avec Claire LelaisLa cave de Bacchus que nous avons visitée avec Claire Lelais
La cave de Bacchus que nous avons visitée avec Claire LelaisLa cave de Bacchus que nous avons visitée avec Claire Lelais

La cave de Bacchus que nous avons visitée avec Claire Lelais

Vignerons, Francine et Raynald Lelais sont installés au Domaine des Gauletteries à Ruillé, en direction de Poncé, depuis 1984. Le domaine compte 17ha dont 14,5ha de Jasnières, ce vin exceptionnel dont on dit qu'il était apprécié déjà par le roi Henri IV. Leurs vignes se trouvent sur les communes de Lhomme et de Ruillé. Francine et Raynald ainsi que leur fille, Claire, qui les a rejoints en 2012, reçoivent le public toute l'année; ils ont été parmi les premiers à ouvrir leur cave et à y organiser des manifestations qui drainent jusqu'à un millier de personnes pour le week-end de Pâques.

Au Domaine des Gauletteries, on peut visiter la cave de Bacchus, un ensemble de souterrains d'une longueur de quelque 3 km, nous a précisé Claire. Utilisés autrefois comme champignonnières, ces caves et ces boyaux au détour desquels on peut découvrir des sources et même un lavoir, avaient reçu des noms. A certains endroits, le visiteur découvre des pièces de monnaies fixées dans le mur; elles constituent, semble-t-il, une sorte de porte-bonheur pour le vigneron et pour sa récolte. Des bouteilles ont été enchâssées dans les murs; certains de ceux-ci couverts d'inscriptions anciennes datant de l'époque où, nous a dit notre guide, les gens se réunissaient dans les caves pour passer un moment convivial; cette tradition des graffitis semble bien être perpétuée par les touristes de passage.

Un peu plus loin, nous avons découvert une quantité de bouteilles soigneusement rangées :"Une autre tradition, nous a confirmé Claire, mon grand-père avait commencé à en mettre quelques unes de côté chaque année; nous faisons de même et gardons toujours quelques témoignages de chaque millésime."

Aujourd'hui, une rando cycliste du club "Aînés Ruraux-Génération mouvement" achève son périple par une halte aux Gauletteries; une occasion de découvrir et de déguster d'excellents vins et particulièrement le millésime 2014 unanimement considéré comme un très bon crû en raison de la température élevée au mois de septembre dernier.

www.domainelelais.com T. 02 43 79 09 59 

# Lelais #Domaine des Gauletteries #Ruillé-sur-Loir #Jasnières#Bacchus

Retour à l'accueil