Corinne et Denis Noury ont été intronisés Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot, pendant le Comice de Montoire

Corinne et Denis Noury ont été intronisés Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot, pendant le Comice de Montoire

Dimanche 25 mai, le Comice de Montoire a été l'occasion, pour la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot, de procéder à des intronisations.Corinne et Denis Noury, quatrième génération de viticulteurs de cette famille originaire de Houssay, entre Montoire et Vendôme, ont été adoubés par leurs pairs.

Corinne est née le 9 octobre 1984. Après avoir fait sa scolarité à Houssay puis à Montoire, elle a rejoint le lycée viticole de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire où elle a préparé son bac; premier stage en Loire-Atlantique (Muscadet) puis Corinne s'est consacrée à un BTS à Bordeaux et a fait un stage au Château Carignan , Première Côte de Bordeaux; elle a travaillé ensuite dans un domaine à Mûrs-Erigné, près d'Angers. Enfin, la jeune femme  a passé  une licence de Commerce des Vins à Tours. Durant  son temps libre ,elle travaillait sur le domaine de ses parents à Houssay.

De 2011 à 2014, Corinne a été employée chez Jean-Jacques Maillet à Ruillé, dans la Sarthe, qui produit Jasnières , Coteaux du Loir et vin de Pays. Le 1er mars 2014 elle a repris cette exploitation  qui comprend 13ha de vigne à laquelle elle a donné le nom de Cave de Dauvers. Dès le début de l'année 2015, au salon des vins d'Angers, elle a reçu un Liger d'or pour son Jasnières sec.

Denis Noury est né le 30 novembre 1988. Il habite à Houssay où il va aller à l'école avant de rejoindre le collège de Montoire. Comme sa soeur, il a été élève du lycée viticole de Montreuil-Bellay. Durant ses vacances, il a aidé ses parents, les accompagnant également sur les Foires aux vins. Il a obtenu un BEPA et a fait un stage en Anjou; il a réussi son bac  et a   fait des stages au Domaine Croisard, à Chahaignes sans la Sarthe. Denis a suivi une formation de "dégustateur"et est devenu membre de jury de concours. Après son bac,il a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Christophe et Michelle Croisard, au Domaine de la Raderie à Chahaignes. En 2013, Denis s'est installé sur le domaine familial qu'il a agrandi. Sur les 17 ha, il produit de l'AOC Coteaux du Vendômois ainsi que du vin de Pays. 

Denis a obtenu une médaille d'argent au concours général à Paris pour son Coteaux du Vendômois gris. A Montoire, il a reçu également une médaille d'argent pour le même crû, une médaille d'or pour son blanc, une d'argent pour sa méthode traditionnelle et pour son rosé; il a été distingué également par une médaille de bronze pour ses étiquettes.

Chez les vignerons, la relève est bien assurée; garçons et filles reprennent le flambeau dans les Jasnières et Coteaux du Loir comme dans les Coteaux du Vendômois: Amandine et Xavier Fresneau, Claire Lelais, Jean-Damien Martellière, autant de jeunes plein de talent qui sont la fièreté du terroir.

#Comice de Montoire #Corinne et Denis Noury #Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot

Retour à l'accueil