Les ruines du Prieuré de Villedieu-le-Château

Les ruines du Prieuré de Villedieu-le-Château

La Balade Casthéopolitaine organise une randonnée commentée de 6 à 12 km, le dimanche 3 mai, à partir de 8h30. Le départ est prévu à la salle d'accueil de Villedieu (sous l'école).

Le trajet passera à Grouteau, un hameau où l'on trouve encore l'un des anciens moulins sur le Niclos; non loin existe toujours la vieille fontaine des "baigners", la moins connue mais peut-être la plus curieuse : elle sort dans une cavité aménagée par l'homme dans le coteau; on croit même voir deux excavations en forme de baignoire (d'où son nom ?) Est-ce la trace d'un culte druidique comme on en imagine aux Reclusages, entre Montoire et Lavardin? Les randonneurs se dirigeront ensuite vers la Croix de la Serpe, lieu dont on aimerait connaitre l'origine de l'appellation. Ils emprunteront  le chemin de Tréhet et passeront par la chapelle rupestre : il s'agit des ruines d'un curieux édifice bâti moitié dans le roc, moitié en avant du coteau; c'est ce qui resterait de la maladrerie du lieu réunie en 1696 à l'Hôtel Dieu de Château-du-Loir (fines colonnettes à chapiteaux sculptés soutenant encore des débris d'arcs du XIIIème siècle). Avant de prendre le chemin du retour, les randonneurs passeront par l'étang de la Pâquerie, plan d'eau apprécié des pêcheurs de carpes qui a remplacé une sablière à la fin du XXème siècle. Peut-être apercevront-ils,à proximite, le bosquet entouré de douves qui signale les restes du pavillon construit au début du XIXème par Julien Quetin, le fils de l'associé d'Elie Savatier, fondateur des Moulins à papier de Paillard, lui-même papetier et le premier restaurateur du château de la Volonière à Poncé.

Une pause gourmande est prévue à la cave de la Dindonnière.

Participation : rando 4€, 2€ pour les adhérents; repas 10# (apéritif offert par la Balade).

Inscriptions avant le 20 avril :Janine et Jean-Pierre 02 54 72 58 16 ou Liliane 02 36 45 05 16

#Villedieu le Château #Balade Casthéopolitaine #culte druidique #Moulins de Paillard #Quetin #Tréhet #La Pâquerie

A gauche, le moulin de Grouteau; à droite le pavillon construit par Julien Quetin à La PâquerieA gauche, le moulin de Grouteau; à droite le pavillon construit par Julien Quetin à La Pâquerie

A gauche, le moulin de Grouteau; à droite le pavillon construit par Julien Quetin à La Pâquerie

Retour à l'accueil