Un appétissant casse-croûte attendait les randonneurs dans une  cave

Un appétissant casse-croûte attendait les randonneurs dans une cave

Lundi 6 avril, les randonneurs avaient rendez-vous à Lavardin. A partir de 7h30, ils sont arrivés en un flot continu parfois avec leur chien et même avec leur âne. Le beau temps a attiré plus de 500 adeptes de ce sport sympathique. "Chaque année, nous comptons entre 450 et 600 participants, nous a précisé Jean-Paul Brillard, le président des "Amis de Lavardin" qui organisent la manifestation. Le record a été de 680, ce qui est énorme pour le village qui compte à peine 300 habitants.. Samedi, trois équipes de bénévoles sont allées baliser les parcours choisis par le responsable de l'opération Claude Guillonneau."

Lavardin a été la première commune à organiser une rando dans le nord du Loir-et-Cher, en 1979. Progressivement, celle-ci s'est régularisée et structurée et une date fixe a été arrêtée, le lundi de Pâques; Par ailleurs, un comité départemental a été créé et il publie chaque année des calendriers correspondant aux différents territoires.

En 2015, les participants avaient le choix entre quatre circuits ( 6,12, 17 et 22 km) inclus dans le périmètre des communes de Montoire, Sasnières, Villavard et bien sûr Lavardin.  Le plus court est destiné aux familles pour permettre la participation des enfants .Chaque année, les trajets sont différents afin de maintenir l'intérêt; ils empruntent toujours des chemins communaux.

Pour assurer le parfait déroulement de la manifestation, la logistique est importante et nécessite le jour "J" une bonne vingtaine de bénévoles. "Le plus difficile c'est d'appréhender la quantité de nourriture nécessaire pour le ravitaillement  puisqu'il n'y a pas de réservation." Comme on peut le voir sur les photos, le casse-croûte est copieux, varié et bien équilibré. Il se déroule chaque année dans une vaste cave au lieu-dit " l'Arche". Cette petite halte pour reprendre des forces permet de mieux apprécier encore la beauté du paysage environnant. Et comme nous sommes dans un pays de vigne, tout se termine par le verre de l'amitié à la fin de la matinée.

#Lavardin #Amis de Lavardin #Montoire #Sasnières #Villavard

Le casse-croûte dans une vaste cave et le château qui veille sur le villageLe casse-croûte dans une vaste cave et le château qui veille sur le village
Le casse-croûte dans une vaste cave et le château qui veille sur le village

Le casse-croûte dans une vaste cave et le château qui veille sur le village

Retour à l'accueil