Avec le printemps, le manoir de la Possonnière a ouvert ses portes

Avec le printemps, le manoir de la Possonnière a ouvert ses portes

On ne peut passer dans la vallée du Loir sans s'arrêter au manoir de la Possonnière à Couture; c'est là qu'est né en 1524 et a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans,Pierre de Ronsard . On fête en cette année 2015 le 500ème anniversaire du début du règne de François Ier en 1515 et celui de la bataille de Marignan, la seule date de l'Histoire de France  dont tout écolier se souvient sans problème ; certaines manifestations se dérouleront au manoir à partir du mois de juin et des "Rendez-vous aux jardins".

La Possonnière, ce n'est pas un grand château; c'est une modeste demeure remplie d'un charme étrange et envoûtant; c'est un lieu où l'on se sent bien parce qu'on n'y entend que le chant des oiseaux et le bourdonnement des abeilles et que l'on se prend à rêver dans ses jardins d'un jeune homme qui parlait si bien non seulement  des roses et des arbres de la Forêt de Gastines mais aussi de l'Isle Verte, ce lieu mythique au milieu du Loir où il souhaitait être enterré.

"Le Prince des poètes" a depuis longtemps quitté son cher Vendômois mais son esprit hante encore ces lieux et ses vers reviennent à notre mémoire.

Si vous passez par cette belle région, ne manquez pas de faire une halte à Couture, un village qui conserve pieusement le souvenir de Ronsard, et de faire une halte à la Possonnière.

Horaires : De fin mars à mi-juin et de mi-septembre à début novembre : ouvertures jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

De mi-juin à mi-septembre tous les jours de 10h à 18h. Tarif 5€, tarif réduit 4€, gratuit pour les moins de 15 ans.

Manoir de la Possonnière 41800 Couture-sur-Loi . T. 02 54 72 40 05

#Ronsard #Manoir de la Possonnière #Couture #vallée du Loir

Le printemps à la Possonnière
Le printemps à la PossonnièreLe printemps à la Possonnière
Retour à l'accueil