Un geste citoyen

Un geste citoyen

L'abstention est un des maux de notre société moderne; c'est en quelque sorte la tentation de Ponce Pilate, on "s'en lave les mains"; on ne vote pas parce qu'on prétend ne pas s'y intéresser ou parce que le personnel politique appartenant à des partis démocratiques n'a pas su ou pu répondre aux besoins de la population, à un moment donné... A ceux qui refusent de s'exprimer dans les urnes,on peut rappeler que le suffrage universel est le fondement de la démocratie. Il a été acquis par des hommes et des femmes qui ont parfois payé de leur vie la lutte qu'ils ont menée pour l'obtenir. Inscrit, pour la première fois dans les textes le 11 août 1792, il a été supprimé par le Directoire, rétabli en 1848, sous la IIème République, puis limité sous le Second Empire. Il fut instauré définitivement par la IIIème République mais n'était alors accessible qu'aux hommes. Ce n'est qu'n 1945, grâce au Général de Gaulle, que les femmes l'obtiendront.

Cette lutte menée par nos ancêtres nous a permis de vivre dans une démocratie dont on a trop tendance à mesurer les inconvénients sans prendre en compte les avantages. Une démocratie n'est jamais parfaite; création humaine, elle a les qualités et les défauts de ceux qui en bénéficient. Dans un pays démocratique, on peut s'exprimer librement, vivre librement, être éduqué librement, tenter librement de gravir l'échelle sociale et cohabiter librement avec les hommes et les femmes de toutes races, de toutes religions pourvu que cela se passe dans le respect mutuel. La démocratie permet aux mécontents d'exprimer leurs doléances et de présenter leurs projets. Lorsqu'une majorité se dégage, elle peut être critiquée mais elle doit être respectée.

Il est donc important de voter parce que l'abstention est la négation de cette démocratie. Elle est la porte ouverte à des idéologies populistes portées par un petit nombre d'adeptes qui, eux, ne s'abstiennent pas. Il faut toujours conserver en mémoire le souvenir de l'Histoire de notre pays qui, comme d'autres, a connu des heures sombres lorsque la démocratie a été bâillonnée.

Par respect pour ceux qui nous ont précédés et qui ont lutté pour conquérir le droit de vote, par devoir envers nos enfants auxquels nous devons léguer une société dans laquelle ils devront se sentir aussi libres que nous l'avons été, nous devons utiliser notre droit de vote chaque fois que nous sommes consultés.

#voter #abstention #démocratie #liberté

Retour à l'accueil