Un excellent Pineau d'Aunis produit par Corinne Noury à Villedieu-le-Château

Un excellent Pineau d'Aunis produit par Corinne Noury à Villedieu-le-Château

Ce samedi matin, Jacques, le père de Corinne et de Denis Noury était venu aider sa fille qui faisait des Portes Ouvertes à sa cave de Dauvers. On attendait du monde, il y en a eu vraiment beaucoup au point que arrivés à 11h, nous dûmes rebrousser chemin pour revenir à l'heure du repas.

Nous étions curieux, il est vrai, de goûter du vin fait exclusivement avec des raisins provenant du terroir de Villedieu.

En parlant avec Jacques Noury, celui-ci nous a rappelé  qu'autrefois, la vigne était largement implantée dans la Vallée du Loir : "Mes enfants sont la quatrième génération de vignerons de la famille. Mon grand-père, l'arrière-grand-père de mon épouse et mon père produisaient du vin. C'est avec mon père, Maurice, que nous avons développé la vigne et que nous avons replanté à partir de 1946. Mon grand-père en cultivait sur Montoire et on en trouvait partout, à Houssay, Saint-Rimay, Trôo, Couture,Villedieu..."

Corinne dispose sur cette commune d'une parcelle plantée en Pineau d'Aunis "ce sont de vieux ceps qui ont une soixantaine d'années. En 2014, je les ai vendangés à part et je vais en vendre le produit en vin de pays bien que Villedieu fasse partie de l'appellation Coteaux du Vendômois. Lors de la dégustation, nous constatons que le Pineau a cette couleur qui lui est propre, un rouge-rubis très agréable à regarder et à goûter donc ! Corinne a réussi une petite merveille, un mélange subtil où les arômes poivrés de l'Aunis font pendant à  ceux des fruits rouges. C'est un vin incontestablement original et qui ne peut laisser indifférent.

Samedi dernier, ce nectar  était en vrac; il sera mis en bouteille dans quinze jours et arrivera sur le marché fin mai.

Notre jeune viticultrice dispose d'une autre parcelle sur Villedieu; elle y a planté en 2013 du Chenin blanc, pour une récolte en 2017.

Tout en savourant cette excellente cuvée, il nous est revenu en mémoire le passage d'un livre ancien où l'auteur vantait les mérites du vin des bords du Niclos. Aujourd'hui, nous sommes convaincus que cette réputation n'était pas usurpée.

Corinne Noury. En semaine sur rendez-vous; le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

T. 06 79 46 40 67

#Pineau d'Aunis #Corinne Noury #cave de Dauvers #Villedieu-le-Château

Retour à l'accueil