A Paillard, les enfants jouent sur des instruments improvisés

A Paillard, les enfants jouent sur des instruments improvisés

L'école des Peupliers à Vaas, c'est-à-dire les 45 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont vécu un moment musical très fort, aujourd'hui. La journée avait débuté à Montoire, à Musikenfête, où, après la visite du musée qui constitue toujours un temps fort pour les enfants comme pour les adultes d'ailleurs, ils ont pu écouter un petit concert de musique bolivienne avec Kola Massico.

A 15h, après avoir traversé le Loir, ils arrivaient au Centre d'art contemporain de Paillard à Poncé où Shelly de Vito et James Porter les attendaient. Chacun était muni d'un instrument métallique, casserole, poêle ou simplement couvercle... L'après-midi a débuté par un petit historique et une visite des Moulins de Paillard sous la conduite de Shelly qui s'est révélée, comme chaque fois, une merveilleuse intervenante sachant capter l'attention des petits comme des plus âgés; les enfants n'ont pas manqué d'apprécier la promenade au bord d'un Loir, bouillonnant à cette époque; ce fut ensuite la visite des locaux et enfin un atelier musical dans la grande salle des fours dont l'acoustique est excellente. James, en prélude au concert  de la "Pholharmonie" qui se déroulera le 8 mars prochain, y avait installé des instruments de musique improvisés : scie, crémaillère, cloche métallique que l'on pouvait frapper ou racler... Il a joué brièvement de chacun d'eux puis les enfants, extrêmement réactifs, se les sont appropriés avec une joie évidente;pendant un moment, ce fut une explosion musicale dont chacun se sentait acteur. "Peut-être, a dit Shelly,n'auriez-vous pas osé jouer du violon, mais avec ces instruments improbables, votre créativité s'est libérée !" Ce moment a été d'autant plus fort pour les petits, qu'à la fin, Shelly a appelé à un silence et à un repos total; ce contraste les a, à n'en pas douter, fortement marqués. Ce fut ensuite le départ pour un atelier de danse à la salle des fêtes du village.

N'oubliez pas : Dimanche 8 mars, un moment à ne pas manquer à Paillard !

- A partir de 11h (entrée libre), la Pholharmonie, orchestre de bric et de broc pour non musiciens et à 17h, le concert de Juliette de Massy et Rohan de Saram (entrée 10€, gratuit pour les moins de 12 ans)

réservations : 02 43 44 52 65 ou 06 42 63 02 70

#Centre d'art contemporain de Paillard #Musikenfête #Shelly de Vito #James Porter

Retour à l'accueil