Un des merveilleux jardins de Couture

Un des merveilleux jardins de Couture

Le village de Couture compte quelque 450 habitants parmi lesquels figurent de nombreux jardiniers amateurs qui entretiennent avec amour et compétence des jardins tous différents. Pourquoi cette particularité ?

Il faut se souvenir que c'est à Couture que se trouve le manoir de la Possonnière où naquit, voici bientôt cinq siècles,le poète Pierre de Ronsard qui, plus que tout autre, a célébré la nature. Nos écoliers du XXIème siècle ont-ils appris ces vers qui hantent nos mémoires ? Je n'en suis plus très sûre. Les habitants de Couture, eux, sont imprégnés de cette culture poétique. L'association "Les Jardins de Cassandre" a été créée par "une poignée d'irréductibles jardiniers", sous l'impulsion d'une artiste passionnée, Geneviève Naudin. "De tous temps, les jardiniers ont échangé par-dessus le grillage de leur jardin, des graines, des plantes, des racines, des fruits, des légumes et des fleurs." Les fondateurs se sont donnés parmi leurs buts, la perpétuation des espèces végétales, une manière de préserver la biodiversité et les anciennes variétés; ils veulent aussi favoriser la transmission du savoir-faire entre les jardiniers.

Chaque année, lors de la manifestation nationale " Rendez-vous aux jardins", à Couture, plusieurs amateurs ouvrent leur domaine au public et se font une joie d'accueillir les visiteurs. C'est quelque chose d'unique dans le Loir-et-Cher. En 2015, la 13ème édition aura pour thème " Promenade au jardin". Dans chaque jardin, même le sien, on flâne, on déambule dans les allées; même si chaque motte de terre, chaque plante sont familières, la saison, le temps, l'humeur rendent chaque fois les lieux différents.

Pour les touristes lointains ou les visiteurs proches, c'est le moment de venir à Couture, d'autant que plusieurs autres lieux splendides les attendents : le Jardin du Plessis-Sasnières (labellisé "Jardin remarquable"), le jardin de la Mardelle à Artins et le jardin du manoir de la Possonnière où, à cette époque, avec un peu de chance, les rosiers anciens sont fleuris et embaument.

Rendez-vous aux jardins les 5,6,7 juin 2015.

#Couture-sur-Loir #Jardins de Cassandre #Geneviève Naudin #Ronsard #Rendez-vous aux jardins" #Jardin du Plessis-Sasnières, #Jardin de la Mardelle #La Possonnière

Baptême de la rose "Pierre de Ronsard" au manoir de la Possonnière. L'écrivain, Irène Frain, en était la marraine

Baptême de la rose "Pierre de Ronsard" au manoir de la Possonnière. L'écrivain, Irène Frain, en était la marraine

Retour à l'accueil