La fête de l'agriculture se tiendra à Montoire les 23 et 24 mai

La fête de l'agriculture se tiendra à Montoire les 23 et 24 mai

Les mots comice agricole évoquent toujours pour moi la jolie nouvelle d'un auteur, certainement inconnu des jeunes générations, Alphonse Daudet qui, dans "Les Lettres de mon moulin" avait consacré quelques pages à "Monsieur le sous-préfet aux champs". Ce digne représentant de l'Etat, en mal d'inspiration pour composer le discours qu'il doit prononcer au comice, s'arrête dans un petit bois rempli d'oiseaux moqueurs et de fleurettes; monsieur le sous-préfet y retrouve bien une muse mais elle lui inspire des vers qu'il déclame en mâchonnant une tige de violette.

Le comice, c'est aussi les souvenirs de l'armoire de grand-mère où le linge blanc embaumant la lavande voisinait avec les pôts de confiture aux étiquette soigneusement manuscrites. Tout un monde définitivement disparu remplacé par les burgers sentant la graisse, les frites rances, les chansons sans mélodie et l'ordinateur sous toutes ses formes; de même les attractions foraines aux couleurs criardes et aux évolutions hasardeuses se sont substituées aux petits chevaux de bois qui tournaient sans fin au son de la musique mécanique.

Laissons-là ces considérations mélancoliques et revenons au Comice de Montoire qui se déroulera en même temps que la Foire aux Vins dont le cinquantenaire risque bien de passer inaperçu, et que le tournoi de foot. La tâche sera rude pour ceux qui seront en charge de la circulation et des parkings ! Restons optimiste et voyons le beau côté de la manifestation qui met en valeur les agriculteurs, les animaux d'élevage de toutes sortes, les jeunes qui se préparent à ce métier. Concours de bovins, de labour, remise de médailles aux salariés de l'agriculture...voilà le coeur du Comice organisé par la Société d'agriculture qui jouit d'un savoir-faire bien rôdé. Toute la partie agricole sera installée sur le boulevard des Alliés, le terrain Quetin et le parc de la maison de retraite. La Foire aux vins qui, en toute logique, aurait pu prendre place à côté sera installée devant la Médiathèque avec les stands de la Foire de la Pentecôte et le "village d'antan" alors que le barnum géant où se dérouleront une partie des animations et où un restaurant sera aménagé, occupera une bonne partie du Quartier Marescot. Après quelques hésitations,la fête foraine restera place Clémenceau.

Pour décorer la ville, vendre les billets de tombola et ceux du dîner, il est fait appel à toutes les bonnes volontés. Les communes du canton décoreront les entrées de la ville et bénéficieront d'un stand pour faire leur promotion.

#Comice #Montoire #Foire aux vins

Les

Retour à l'accueil