Jacques Proust, l'un des fondateurs du championnat du monde de chouine et Jean-Paul Brillard, président des "Amis de Lavardin"

Jacques Proust, l'un des fondateurs du championnat du monde de chouine et Jean-Paul Brillard, président des "Amis de Lavardin"

Ce dimanche, 1er mars, Lavardin était en fête à un double titre : la tenue du championnat du monde de chouine qui réunissait une bonne centaine de participants de tous âges (beaucoup de jeunes !) et la cérémonie de remise des médailles à une de ses plus illustres habitantes,Monique Houdret, qui officiait au "Caveau", ce restaurant dont le gigot à la ficelle s'était acquis une réputation quasi mondiale.

Jacques Proust et André Gadiou ont créé, il y a 42 ans, le championnat du monde de chouine, ce jeu de carte typique de la Vallée du Loir qui, nous a rappelé Jacques Proust, " se pratiquait sur le marché; à l'époque les marchands de bestiaux étaient friands de ce divertissement."Jean-Paul Brillard, le président des "Amis de Lavardin" espère que de nouveaux clubs vont se créer pour que ce jeu traditionnel puisse se perpétuer. "Nous aimerions accueillir des clubs de toute la vallée du Lude jusques à Cloye". Les "Amis de Lavardin" offrent un prix de 300€ aux champions du monde.

Juste avant que chacun  s'installe pour déguster le pot au feu, l'arrivée de Maurice Leroy accompagné de Philippe Mercier et de Serge Lepage, a provoqué quelques mouvements de foule. La plus surprise fut certainement Monique Houdret, car le secret avait été bien gardé. Après que Thierry Fleury, le maire, lui eut remis la médaille de la ville, Maurice Leroy lui épinglait la médaille d'honneur du tourisme échelon bronze pour son implication dans la vie de ce "Plus beau village de France". L'Hymne de Lavardin était repris en choeur par l'assemblée tandis que les personnalités levaient leur verre à celle qui a tant fait pour l'animation du village. Un moment très émouvant pour tous !

#Lavardin #chouine #Maurice Leroy #médaille d'honneur du tourisme

Monique Houdret entre Thierry Fleury et Maurice Leroy

Monique Houdret entre Thierry Fleury et Maurice Leroy

Retour à l'accueil