La Providence à Ruillé-sur-Loir a abrité les Biennales depuis leur création

La Providence à Ruillé-sur-Loir a abrité les Biennales depuis leur création

C'est en 1997 que Jacky Claveau, le peintre  bien connu, a créé à Ruillé une manifestation artistique de haut niveau destinée à mettre en valeur la vallée du Loir et à y attirer les visiteurs. Ce fut d'emblée un vrai succès qui ne s'est jamais démenti depuis, bien au contraire. La Biennale de Ruillé qui va fêter son 10ème anniversaire est devenue un des temps forts de la saison artistique drainant des visiteurs de la Sarthe , de nombreux départements voisins,i de régions beaucoup plus lointaines et de l'étranger.

Dominique Gérand a repris le flambeau en 2009 : "C'est un travail collégial et nous sommes nombreux à nous y investir." Les soeurs de la Providence qui, dès le début, ont mis leur cloître , leur parc et souvent leur chapelle, à la disposition des organisateurs, fournissent un véritable écrin à toutes les oeuvres qui sont présentées. En 2013, le thème retenu était le papier "Magie de papier, saga ou métamorphose". Venus souvent de l'autre bout de la France, de nombreux spécialistes ont reconnu qu'une telle exposition n'avait jamais eu d'équivalent.

Le thème de la 10ème édition sera"Lumière, éclat et transparence". La Biennale se déroulera du 4 juillet au 23 août. Y participeront, quarante créateurs travaillant les matériaux les plus divers : cristal, porcelaine, verre, papier, dentelle, bois, métal... Comme de coutume, de nombreuses animations constitueront autant de temps forts de la manifestation.Celle-ci  revêt chaque fois une dimension exceptionnelle dont la notoriété dépasse largement la vallée du Loir  et  elle doit être considérée comme un atout majeur pour faire connaitre celle-ci. .

#Biennale de Ruillé #Jacky Claveau #Vallée du Loir # La Providence #Métiers d'ar

Retour à l'accueil