Nadège Huguet à la Commanderie Saint-Jean d'Artins

Nadège Huguet à la Commanderie Saint-Jean d'Artins

Du Vendômois à Paris, Nadège Huguet  est une véritable référence en matière de goût. Diplômée de L'Université François Rabelais à Tours où elle a obtenu une maîtrise de "science et technique du goût et de son environnement", elle intervient auprès des écoles, des collèges,  et des lycées aussi bien que des associations ou des entreprises ou encore dans l'entreprise familiale, la Commanderie Saint-Jean à Artins dans le Loir-et-Cher. Elle a apporté son concours à différents établissements dans le cadre du "Programme national pour l'alimentation" dont l'objectif est de "donner à chacun l'occasion de connaitre, d'accéder et d'apprécier la richesse de l'alimentation en France."

Actuellement, elle travaille sur un projet du Syndicat du Pays Vendômois intitulé "Le goût en Vendômois, du jardin à l'assiettes." Ce projet est intergénérationnel et met en relation des personnes âgées et des élèves de maternelle et de primaire; il est  expérimenté par cinq communes pilotes : La Ville aux clercs, Morée, Droué, Saint-Amand Longpré et Selommes. "Nous avons lancé une enquête, nous a précisé Nadège,sur le thème de la "mémoire du goût" à la fois dans les maisons de retraite et dans  les écoles où  chaque enfant a reçu un questionnaire à remplir en famille sur les habitudes alimentaires et les recettes héritées des aïeux. Parmi ces dernières, certaines seront publiées dans un petit fascicule."  Au début de cette année 2015, deux ateliers pédagogiques réunissent dans chaque commune, les scolaires et les résidents : l'un porte sur le sensoriel (toucher, odorat,vue, goût), l'autre sur l'échange et la réalisation de recettes avec l'aide des cuisiniers.

Nadège a d'autres cordes à son arc. Après avoir organisé avec un très grand succès pendant plusieurs années, la Semaine du goût au manoir de la Possonnière, Elle a mis son talent au service de la cité scolaire Carnot à Paris : "A la Possonnières mon public était composé d'enfants de maternelle et de primaire; à Paris, je m'adresse à des collégiens et des lycéens; les interventions sont  plus longues et nous avons le temps de faire des dégustations."  Pour la Semaine du goût 2014, Nadège avait choisi de travailler sur la problématique :"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai d'où tu viens""Nous nous sommes interrogés sur les spécialités des différents pays en fonction de leurs ressources, de leur culture et de leur histoire. Des ateliers sensoriels et des dégustations nous ont orientés dans nos choix."

En 2015, Nadège travaille sur "des classes du goût" avec des élèves de 5ème et de seconde de la cité Carnot sur le thème de "La route des épices et des grands explorateurs du Moyen Age et de la Renaissance".

Enfin, dans un terroir où sont produits d'excellents crus tels que les  Coteaux du Vendômois, Coteaux du Loir et Jasnières, Nadège ne pouvait manquer de proposer des ateliers de dégustation pour initier les amateurs par des tests sensoriels et favoriser l'enrichissement de leurs connaissances oenologiques. "Les vins sont le reflet du style du vigneron qui les a élevés, nous a-t-elle confié." La grande Fête du Pineau d'Aunis qui se tient tous les ans, alternativement sur l'une et l'autre rive du Loir, ne manque jamais de faire appel à cette animatrice du goût dont on ne peut que louer les talents de pédagogue.

Pour en savoir plus : nadege-huguet-animatrice-du-gout.over-blog.com

nadegehuguet@orange.fr

#Nadège Huguer #Commanderie Saint-Jean #Pays Vendômois #Semaine du goût #La Possonnière #Cité Carnot #Coteaux du vendômois #Coteaux du Loir #Jasnières #Pineau d'Aunis

Retour à l'accueil