Le jardin du Plessis-Sasnières

Le jardin du Plessis-Sasnières

L'histoire d'une famille passionnée de jardin

Le nom de "Plessis-Sasnières" conserve le souvenir d'un fief attesté au XVème siècle. Dans le "Dictionnaire du Vendômois" de Saint-Venant, on relève qu'il consistait alors en "manoir...moulin à eau et estang". Au cours du XIXème siècle, le manoir a été transformé en maison de campagne qui a été acquise par la famille de Brantes qui l'a conservée sans y résider, jusqu'en 1960. Lorsque Rosamée Henrion et ses fils s'y sont installés, tout était à faire y compris la restauration des bâtiments. 

Passionnée de botanique, Rosamée Henrion avait été séduite par les jardins anglais, le soin apporté à la mise en valeur des végétaux, la richesse des compositions et des harmonies de couleurs. Ainsi est né le Jardin du Plessis-Sasnières qui est devenu une passion familiale auquel chacun apporte sa contribution. Guillaume Henrion nous a rappelé que le Jardin avait ouvert ses portes au public en 1996. "Nos goûts personnels nous ont fait  préférer le jardin à l'anglaise dans lequel la nature semble reprendre ses droits et qui correspond à l'architecture des bâtiments du XIXème comme au cadre naturel du vallon.

"Avec ses pelouses, ses essences rares, son étang d'eau vive, ses enclos réservés aux fleurs et au potager, le jardin couvre une superficie de trois hectares et demi dans un domaine qui en comprend onze si l'on ajoute le parc et les prairies."  C'est la famille Henrion qui s'occupe des lieux avec l'aide de Lionel, le jardinier et de Lucie à l'accueil; l'association "Les Amis du Jardin de Sasnières" est chargée de l'animation. En 2004, il a reçu le prestigieux label de "Jardin remarquable"; dix ans après, en  2014, le site a franchi le cap des 10 000 entrées annuelles, en dépit des aléas climatiques.

"En 2015, nos projets portent sur le renforcement de notre communication, avec la rénovation de notre site internet et la sortie d'un ouvrage abondamment illustré et bilingue consacré à l'histoire et à la présentation du Jardin. Par ailleurs, le succès de la "Fête de la soupe" nous a assuré un surcroît de notoriété que nous devons assumer et pérenniser; il nous incite également à réfléchir sur la façon de faire évoluer une autre de nos animations " Un Jardin en fête" , qui a lieu au mois de mai, pour aboutir à un résultat identique."

Le Jardin ouvrira ses portes le 2 avril prochain ; nous ne manquerons pas d'y revenir régulièrement sur ce blog pour en montrer l'évolution au fil des saisons.

Jardin du Plessis-Sasnières

T.02 54 82 92 34

courriel : jardin.de.sasnieres@wanadoo.fr

www.jardin-plessis-sasnières.fr

#Rosamée Henrion # Guillaume Henrion  #Jardin de Sasnières #jardin remarquable #jardin à l'anglaise

Vues du Jardin
Vues du Jardin
Vues du Jardin

Vues du Jardin

Retour à l'accueil