La Possonnière : la cour sud avec les caves

La Possonnière : la cour sud avec les caves

L'Association Pierre de Ronsard (APR) qui anime le manoir de la Possonnière pour le compte de la Communauté Loir et Braye (CCVLB) a tenu son assemblée générale le 31 janvier.

En premier lieu, une AG extraordinaire  a, notamment, introduit "Les Rendez-Vous de la Possonnière", manifestation devenue emblématique, dans l'intitulé de l'APR et inscrit la musique dans les buts et les moyens d'action de l'association.

Après la présentation du rapport d'activité 2014 par la présidente, Odile Hupenoire, Christine Iratçabal a exposé les grandes lignes du projet de programme pour l'année en cours. La musique sera présente dans presque toutes les manifestations, soit seule, soit en accompagnement. La saison s'ouvrira par un colloque sur "Les Jardins à la Renaissance", début juin, et se poursuivra à la fin du mois par un concert donné par "Le Banquet du Roy", dédié à François Ier (auquel fut lié le père de Ronsard, Loys) dans le cadre de l'opération lancée dans la vallée de la Loire autour de l'anniversaire (1515-2015) de l'avènement au trône de ce roi de France. D'une façon peut-être moins inattendue qu'on pourrait le penser compte tenu des moeurs de l'époque, c'est l'érotisme qui servira de thème à un colloque littéraire avec un concert des "Heures Romantiques" (fin juillet) comme aux rencontres qui auront lieu un mois plus tard autour de la poésie ronsardienne (concert de l'ensemble "I Sospiranti"). De l'érotisme on peut passer aisément à "La Dive bouteille" chère à Rabelais, contemporain de François Ier, mais auquel le poète se rattache par de nombreux liens, ne serait-ce qu'une commune inspiration bacchique (spectacle musical donné par "Doulce Mémoire"). Enfin viendront la Semaine du Goût et la "Journée des Goûts Réunis" (petits concerts), le 18 octobre.

A l'occasion de cette  réunion, Valéry Heuzé-Martel, guide-conférencière du manoir, a fait connaitre le projet de création d'un petit musée rassemblant les éléments de sculptures provenant des bâtiments disparus et laissés épars.

#Ronsard #La Possonnière #Association Pierre de Ronsard #François Ier#Rendez-Vous de la Possonnière # Doulce Mémoire

Retour à l'accueil