Place de la République le 11 janvier. # Nous sommes tous Charlie

Place de la République le 11 janvier. # Nous sommes tous Charlie

 Durant ces derniers jours, nous avons assisté, en France et ailleurs, à un phénomène remarquable. Notre pays a connu une  mobilisation générale, et inattendue dans sa spontanéité, autour de  Charlie Hebdo. Ce ne sont pas seulement Paris et les grandes agglomérations qui ont été touchées mais aussi les petites villes et même ce qu'on appelle # "la ruralité". D'une certaine façon, l'on peut dire que la  Nation  est revenue sur le devant de la scène avec toutes ses composantes : ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas, les policiers, monsieur "tout le monde".

Il est incontestable que, pour tous, Charlie Hebdo est devenu un symbole, celui de la défense de valeurs essentielles et de la résistance. L'importance de cette  mobilisation vient de ce qu'elle exprime un sursaut d'énergie au moment où l'actualité semble bien faite pour inciter au septicisme et au pessimisme. "Nous ne pouvons pas grand chose mais nous pouvons du moins marcher ensemble pour une cause que nous comprenons et pour témoigner de notre existence et de nos attentes !"

Nos hommes politiques devront s'en souvenir et ne pas oublier non plus que du  Nigéria à l'Afghanistan,s'ils ne sont pas les seuls, ce sont quand même les  musulmans qui ont payé et continuent à payer le plus lourd tribut au  fanatisme.

# Charlie Hebdo #mobilisation

Retour à l'accueil