Le manoir de la Jaille à Chahaignes (Sarthe)

Le manoir de la Jaille à Chahaignes (Sarthe)

A Chahaignes,en retrait du bourg, le manoir de la Jaille se dissimule à flanc de coteau, au milieu d'un parc arboré de 7ha. Ses portes se sont ouvertes au public, pour la première fois,à l'occasion des Journées du Patrimoine,en 2012.

Le logis actuel a pris la place d'une maison forte, occupée par les Anglais de 1360 à 1364; il en a conservé l'assise, une vaste terrasse soutenue par une muraille à contreforts. La transformation du bâtiment fut commencée au XVIème siècle et poursuivie au XVIIème, ce qui explique la différence de style entre la façade nord, Renaissance, et la façade sud plus classique. A l'intérieur,la travée centrale est occupée par un bel escalier voûté et à volées. Les dépendances ainsi qu'une chapelle disparue étaient installées dans de vastes excavations creusées dans le tuffeau.

En 1649,la propriété qui avait été le principal fief de Chahaignes, fut acquise par les seigneurs de Bénéhart,propriétaires d'un château voisin situé à environ 3km, d'où,peut-être,la légende d'un souterrain reliant les deux châteaux;en fait la propriété fut transformée en ferme.

Lorsqu'en 1921, l'archéologue et égyptologue,Paul Mallon,devint le propriétaire des lieux, il supprima les modifications dont le manoir avait fait l'objet au XIXème siècle et aménagea le parc en lui conférant une note méditerranéenne toute particulière,l'agrémentant de cyprès florentins, de pins laricio et de champs de lavande. Ce parc est ouvert au mois de juin pour les "Rendez-Vous au Jardin".

#Chahaignes #La Jaille #Bénéhart #Rendez-Vous au Jardin

Retour à l'accueil