En septembre 2014, les Bons Tire-Bouchonneux autour de Jacky Claveau et de Gonzague Saint Bris

En septembre 2014, les Bons Tire-Bouchonneux autour de Jacky Claveau et de Gonzague Saint Bris

Comme on a pu le constater récemment, la tradition de la Saint-Vincent demeure bien vivante à Ruillé-sur-Loir où elle a trouvé un support efficace, les "Bons Tire-Bouchonneux" créés par Jacky Claveau qui couve toujours cette solennité d'un oeil vigilant.

En tenue de cérémonie -robe verte pour les hommes, rouge pour les dames- tous ceux qui ont eu l'honneur de se succéder à la tête de la confrérie se sont retrouvés un samedi en fin de matinée à la mairie afin de satisfaire à deux obligations : les premières libations d'une part, la photo de famille sur les marches de l'édifice d'autre part.

Bannière en tête, le cortège s'est ensuite acheminé jusqu'à la salle des fêtes où avait lieu le repas (160 convives) ; il y a fait son entrée au son de l'hymne écrit par Jacky sur la musique de "La Carmagnole".                 "Faisons la cabriole

                                              Vive le son

                                              Vive le son;

                                             Vidons ces chères fioles

                                            Vive le son du bouchon"

                                                             refrain

Ce fut ensuite au tour de Thérèse et de Claude Burnichon, le couple présidentiel, de faire son apparition sous les applaudissements et de rejoindre leurs pairs sur la scène pour leur intronisation et de nouvelles libations.

La confection du repas avait été confiée au restaurant de l'endroit, "Le Saint-Pierre" qui n'a pas manqué de mitonner, entre autres,l'indispensable tête de veau, suivie d'un revigorant "trou ruillacois". Il est juste d'ajouter que si personne n'a risqué de mourir de soif,les Coteaux du Loir et le Jasnières n'ont pas été les seuls à contribuer à la gaité de l'assemblée. "Les Bons Tire-Bouchonneux" ont assuré avec entrain et brio l'animation en enchaînant chants et pastiches, sketches et saynettes, histoires et anecdotes et même spectacle chorégraphique... Personne n'oubliera de sitôt Claude Burnichon jouant le Général de Gaulle lors d'une conférence de presse, pas plus que personne n'a vu passer l'après-midi.

La nuit était tombée lorsque les participants se retrouvèrent au cavier Saint-Amadou pour quelques derniers verres.

Trois intronisations de compagnons ont eu lieu : celles de Corinne Noury viticultrice à Dauvers,de Pascal Gautier,directeur du lycée Nazareth et enfin de Paul Boisseau adjoint au maire de Téloché.

C'est Monique Rubiot venue d'une autre région dédiée à la viticulture, celle d'Aix-en-Provence,qui accepté le bouquet pour 2017. Elle succédera à Patricia et Joël Derouino qui assumeront la présidence de 2016.

#Coteaux du Loir # Jasnières #Saint-Vincent #Les Bons Tire-Bouchonneux #Claude Burnichon #Corinne Noury #Pascal Gautier

Claude Burnichon président 2015, Joël Derouineau président 2016 et Monique Rubiot, présidente 2017Claude Burnichon président 2015, Joël Derouineau président 2016 et Monique Rubiot, présidente 2017

Claude Burnichon président 2015, Joël Derouineau président 2016 et Monique Rubiot, présidente 2017

Retour à l'accueil